Après avoir organisé en 2023 son 7ème concours, le Centre de la Culture Savoyarde (Conflans–Albertville) renouvelle ce projet pour 2025. Ce 8ème concours sera ouvert à tous les "patois" francoprovençaux, du Forez jusqu’au Val d’Aoste et au Piémont, de la Suisse romande au Dauphiné, à la Franche-Comté, à la Bresse, à la Dombes, au Lyonnais et à la Savoie.
Deux ouvrages, publiés par le Centre de la Culture Savoyarde en 1994 et 1997, et mettant en valeur des textes envoyés dans le cadre du concours.
L'objectif de ce concours est de continuer à mettre en valeur cette langue mal connue, le francoprovençal, à l’écrit sous différentes formes, même courtes (pas plus de 2 pages) : histoires, anecdotes, poèmes, comptines, saynètes, sketches, chansons, articles de journal, évènements vécus, résultats de recherches, d’enquêtes, interviews… de préférence avec un lien à la vie actuelle.
Les textes doivent être des créations nouvelles, originales, et ne pas avoir été présentés aux précédents concours. Ils peuvent être accompagnés d'un enregistrement sonore ou d’une vidéo. La façon d'écrire est libre. Mais elle sera surtout la plus fidèle possible à votre patois, tel qu’on le parle et tel qu’on l’entend encore. La réalisation en patois, avec un titre, ne doit pas dépasser 2 pages, avec des marges « normales » (2,5 cm en haut et en bas, à droite et à gauche). La police sera soit Times New Roman soit Calibri, taille 12.
En complément, une traduction intégrale en français est obligatoire.
La participation est gratuite. Laissez-vous tenter. Le concours est ouvert à tous : individuels, groupes de patoisants, écoles… Une participation « intergénérationnelle » (par exemple "ancien/ancienne-enfant", "adulte-ado" etc.) est toujours encouragée dans un but de transmission.
Pour tout autre renseignement, téléphoner au 06 82 48 64 78
Les productions seront à envoyer dès le 1er janvier jusqu’au mardi 1er avril 2025,
de préférence par courriel à : konkor2025.konflan@gmail.com
ou par courrier postal à : Centre de la Culture Savoyarde, chez Pierre Barrioz, 23 rue des Tovères 73600 Hautecour
Le jury du Centre de la Culture Savoyarde examinera les œuvres. Le comité d'organisation pourra les publier et les diffuser à sa convenance. Les résultats seront proclamés lors d’une remise de prix ouverte à tous à l’automne 2025.
Patoisants, faites vivre vos patois !
Vous parlez un peu le vôtre ? Ecrivez-le librement mais le plus fidèlement, tel qu’il est parlé et tel qu’on peut l’entendre. À vos stylos, à vos claviers !
Comments